25 septembre 2024

Pourquoi utiliser ChatGPT pour écrire mes articles n’est ni une honte ni un aveu de faiblesse

Temps de lecture 04:00 minutes

Récemment, j’ai partagé une réflexion sur LinkedIn: « Est-ce que se servir d’une IA comme ChatGPT pour écrire des articles dévalorise le contenu ou le professionnel qui le rédige ? » Je tenais à l’inscrire dans mes réflexions, sur mon blogue dans un souci de transparence avec toi.


Je vais être franc, cet article a été co-écrit avec une IA, et vous pouvez cliquer sur « ne plus suivre » dès maintenant si cela vous dérange. Mais avant de partir, laissez-moi vous expliquer pourquoi, selon moi, se servir d’une intelligence artificielle pour structurer et rédiger ses pensées n’est pas une honte et ne dévalorise en rien le contenu qu’on crée.

Retour en arrière, au bon vieux temps du noir et blanc

J’adore écrire depuis aussi loin que je me souvienne. D’aussi loin que mes souvenirs s’étendent (et croyez-moi, ils sont en noir et blanc !), j’ai toujours aimé partager mes pensées. Puis, en 2003, quand WordPress est apparu, j’ai découvert que je pouvais désormais publier mes idées en ligne. Vous comprendrez que je ne suis plus tout jeune – ce bon vieux WordPress a changé ma vie. J’ai ainsi commencé à partager mes réflexions et mes passions avec le monde entier. Mais attention, je gardais mes trucs les plus intimes pour moi, même un psy serait embarrassé d’en savoir autant !

ChatGPT, l’ami qui m’aide à structurer mes idées

Depuis toujours, j’ai souffert du syndrome de l’imposteur. Peut-être que certains d’entre vous connaissent bien ce sentiment. Parfois, même en ayant toutes les compétences du monde, on se sent « pas à la hauteur ». Mais quand ChatGPT est arrivé, tout a changé. Non seulement il m’a permis de structurer mes idées plus clairement, mais il a aussi réussi à donner vie à mes pensées de manière plus fluide, plus organisée.

Est-ce que cela fait de moi un mauvais professionnel ? Est-ce que ça annule toutes mes années d’expérience sur le terrain ? Absolument pas. Mes compétences ne viennent pas de ChatGPT, mais de mes 10 ans de tentatives, d’échecs, de larmes et de réussites. Ce sont ces expériences qui ont façonné mon expertise.

Non, ChatGPT ce n’est pas juste Google

Certains pensent peut-être que j’utilise ChatGPT comme un simple moteur de recherche. Spoiler alert : ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une intelligence artificielle, et moi qui suis un technophile assumé, je ne pouvais pas ignorer cette innovation. J’aime dire que ChatGPT est désormais un second cerveau dans ma vie. Ma maison est déjà plus intelligente que moi, alors pourquoi ne pas profiter aussi d’une IA pour ma carrière professionnelle ?

Je sais ce que vous pensez : « Mais les gens dont le métier est d’écrire, que vont-ils devenir ? ». Certes, je comprends l’inquiétude, mais le ghostwriting (lorsqu’on engage quelqu’un pour écrire à sa place) existe depuis des décennies. L’IA n’est finalement qu’un outil similaire, mais plus accessible à tous.

Un véritable partenaire créatif

Ceux qui pensent que ChatGPT fait tout le boulot ne savent pas à quel point je passe des heures à affiner mes requêtes, à peaufiner les réponses, à obtenir ce que je veux vraiment dire. Et parfois, même avec l’aide d’une IA, il m’arrive d’oublier de poster les bons liens vers mes articles. Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’un fail !

Pour moi, ChatGPT est devenu un super allié. Il ne remplace ni ma créativité ni ma passion, mais il me permet de mieux exprimer mes idées, de rendre ma connaissance du web et du marketing plus accessible à tous.

Alors, est-ce que ça fait de moi un mauvais professionnel ?

Voici la question qui fâche : est-ce que le fait d’utiliser ChatGPT fait de moi un mauvais professionnel ou une personne à lyncher sur la place publique ? Absolument pas. Et si vous avez envie de quitter mon réseau pour ça, je vous dis « tant pis ». Mais avant de prendre cette décision, sachez que ChatGPT me permet de gagner en productivité, en clarté, et en efficacité. En tant que solopreneur, je n’aurais jamais eu accès à autant de réflexions et de structures sans cet outil.

Je crois fermement que l’intelligence artificielle, lorsqu’elle est bien utilisée, permet d’obtenir exactement ce que vous aviez en tête. Et si vous savez la « prompter » efficacement, elle vous renverra un résultat fidèle à ce que vous vouliez dire.

La transparence : une valeur clé dans mes relations d’affaires

Je vous ai tout dit. Cet article est le fruit de mes échanges avec ChatGPT, et j’ai passé des heures à m’assurer que le résultat soit à la hauteur. Mais le fond vient de moi, tout comme ma passion pour l’écriture et ma quête d’authenticité dans mes relations d’affaires.

Alors, je vous invite à réfléchir à ce sujet avec un peu d’humour et à vous poser la question suivante : Est-ce que l’utilisation d’outils intelligents comme ChatGPT fait vraiment de nous de moins bons professionnels ? Ou est-ce simplement un moyen d’augmenter nos capacités pour nous concentrer sur ce qui compte vraiment : créer, partager, et inspirer ?

À vous de voir. Quant à moi, je continuerai d’écrire, avec ou sans IA, toujours avec cette même passion et authenticité.

À propos du Geek du web

Logo de mes infolettres

Passionné par le Web depuis toujours, je partage dans Les réflexions de Geek mes découvertes, astuces et réflexions sur tout ce qui anime ma vie de solopreneur. WordPress, WooCommerce, automatisation, et stratégies de communication sont au cœur de mes préoccupations. À travers ces articles, j’espère vous transmettre ma passion inébranlable pour le Web et vous inspirer à explorer ce monde en constante évolution.

Envie de me parler de ton projet ?
Je te propose un rendez-vous zoom gratuit pour discuter de ton projet. C'est un rendez-vous de 30 minutes. sans frais, sans engagements. On décide ensemble si le Geek du Web est idéal pour ton projet !