Bon, je t’ai déjà raconté que j’aime bien vérifier (OK, contrôler) que tout roule comme sur des roulettes dans mes pubs Facebook. Du genre à checker si mes publications programmées sont bien parties – et tout ça, histoire de ne pas laisser une seule poussière numérique échapper à ma vigilance. Et là, au détour d’un clic dans Meta Business, SURPRISE ! Une fonctionnalité que je ne connaissais pas : tu peux gérer tes leads directement depuis l’interface. Plus de fichier CSV à télécharger (amen !). Tout est à portée de main.
Pratique, mais ne crie pas victoire trop vite !
Alors, oui, c’est cool. Surtout si tu débutes dans le grand bain du web marketing et que tu n’as pas encore pris le temps (ou la folie) de connecter tout ton écosystème digital à un CRM. En gros, Meta Business te permet de visualiser tes leads sans avoir à te taper le fichier Excel à rallonge. Ça fait du bien au moral de voir ces petits chiffres augmenter… mais (et oui, tu me connais, il y a toujours un “mais”)…
Facebook, c’est bien gentil, mais pas très utile pour l’instant…
Le problème, c’est que ça ne fait pas grand-chose d’autre que flatter ton égo. Ok, tu vois tes leads s’ajouter gentiment à la liste, mais après ? Ben… pas grand-chose. Si, par exemple, tu es comme moi et que tu as un super guide PDF à envoyer à tes nouveaux leads (tu sais, le truc bien léché que tu as bossé pendant des heures ?), ben Facebook ne peut pas le faire. Ce gros paresseux se contente d’afficher tes leads, point. Il va falloir que tu passes par une autre méthode pour leur envoyer ton précieux contenu. Pour ma part, j’ai programmé tout ça via mon site Le Geek du Web et je laisse l’envoi se faire en mode auto-magique.
Manipuler tes leads : pas si inutile que ça !
Petit twist à ajouter à cette aventure ! Apparemment, le fait de manipuler et de gérer les leads directement dans Facebook te permet aussi d’affiner et de rediriger tes pubs ! Donc, même si c’est pas l’outil du siècle pour automatiser l’envoi de contenu (adieu le rêve de l’envoi de ton guide PDF en mode express), ça peut quand même t’aider à améliorer tes campagnes publicitaires. Tout ça pour dire que même s’il y a des limites, c’est pas totalement inutile.
Conclusion : utile pour l’Ego, mais pas pour tout
En résumé, si tu commences tout juste et que tu ne veux pas t’embêter avec un CRM, c’est déjà un petit coup de pouce sympa. Mais si, comme moi, tu es un peu plus ambitieux.se et que tu veux envoyer des guides, des emails, ou du contenu personnalisé, prépare-toi à devoir t’équiper de quelque chose de plus puissant pour automatiser tout ça. Parce que Facebook, il est bien mignon, mais niveau automatisation, c’est pas encore le Père Noël.