19 septembre 2024

Lettre ouverte à mes clientes

Temps de lecture 04:00 minutes

Aujourd’hui, j’ai envie de partager quelque chose d’un peu plus personnel avec toi. Depuis des années, tu m’as fait confiance pour tes projets, et je t’en suis profondément reconnaissant. Mais il est temps pour moi d’être honnête à propos des défis que je rencontre dans mon parcours entrepreneurial.

La peur de m’exposer et le syndrome de l’imposteur

Depuis un moment, je lutte avec l’idée de m’exposer davantage sur les réseaux sociaux, notamment pour mettre en avant mes compétences de concepteur web.

Pourquoi ? Parce que j’ai cette peur intense du jugement. J’ai peur de ce que les gens pourraient dire ou pire, de l’absence de réactions.

Chaque fois que je publie quelque chose, que ce soit sur Facebook ou ailleurs, je me retrouve à attendre avec angoisse des commentaires ou des likes. Et quand il n’y en a pas, cela me fait douter encore plus de mes compétences, comme si cela invalidait tout ce que je fais.

Je finis parfois par me dire que je perds mon temps sur les réseaux, alors qu’au fond, c’est cette peur de l’absence de validation qui me bloque et m’empêche de partager librement mon travail.

Le syndrome de l’imposteur me fait croire que ce que je fais n’est pas assez, alors que pourtant, WordPress – cet outil que j’utilise avec passion – est utilisé par 40 % des sites dans le monde. Malgré tout, je doute de ma légitimité à me présenter comme un développeur sur une plateforme qui est gratuite. Ces pensées me freinent, mais j’essaie d’apprendre à dépasser ce blocage.

Mon service de stratégie de développement, un service que je fais déjà sans m’en rendre compte

Depuis des années, sans même m’en rendre compte, j’offre un service de stratégie de développement à travers des appels découverte gratuits. Ces sessions, qui devaient être courtes et informelles, se sont souvent transformées en de véritables séances de brainstorming de plusieurs heures. Pendant ces discussions, je voyais mes clients repartir avec une stratégie claire et quasi complète pour leur projet.

Et c’est grâce aux nombreux retours de certaines de mes clientes, leurs encouragements, que j’ai pris conscience qu’il est temps pour moi de formaliser ce service en tant qu’offre payante.

Certaines me rappellent souvent que je devrais valoriser cette expertise et en faire un vrai service. Alors j’ai décidé de vous écouter et de structurer cette offre pour l’inclure dans mes services. Après tout, si tu me trouves pertinent et inspirant dans nos échanges, pourquoi ne pas le faire de manière plus officielle et régulière ?

Le Campus du Web, un projet qui doit enfin voir le jour

Enfin, il y a Le Campus du Web, ce projet qui me tient tant à cœur. Cela fait deux ans que je t’en parle, (je sais … je sais…) et tu m’as même encouragé à le lancer depuis longtemps.

Pourtant, il n’est toujours pas en ligne. Pourquoi ? Parce que, là encore, la peur me bloque. La peur que cela ne marche pas, que je ne cible pas efficacement les solopreneur.e.s comme moi , et que cela ne soit pas à la hauteur de mes ambitions.

Mon rêve pour Le Campus du Web, c’est de créer une plateforme accessible à toutes les entrepreneures qui, comme toi, sont autonomes et autodidactes. Je veux qu’elle devienne une référence au Québec, un lieu où l’on peut apprendre à maîtriser WordPress, le web et le marketing digital, le tout à un prix abordable pour le plus grand nombre.

Je suis convaincu de la valeur que ce projet peut apporter, mais j’ai besoin de surmonter cette peur pour enfin lui donner vie.

Un nouveau départ

Aujourd’hui, je fais un pas en avant. Je vais écouter vos conseils et surmonter cette peur. J’ai déjà commencé en refaisant complètement mon site web !

Tu peux y jeter un œil ici : Visiter mon (encore)nouveau site web. J’ai restructuré tout autour de trois axes qui me passionnent :

  • L’audit web, pour offri des pistes d’amélioration claires et ciblées.
  • La conception WordPress, car c’est au cœur de ma passion et j’adore créer des sites qui reflètent parfaitement les besoins et les ambitions.
  • L’accompagnement en stratégie de développement, un service que je propose enfin officiellement, grâce à vos encouragements, pour aider à faire de vos sites de véritables moteurs de croissance.

Voici une photo de moi à mes débuts en 2018, prise chez mes parents en Bretagne, France. À l’époque, je venais de me séparer de mon conjoint après une relation de 6 ans, je quittais le Québec pour un tour d’Europe qui n’aura jamais lieu à cause de la Covid, et je me lançais dans cette aventure qu’est Le Geek du Web. Ce chemin a été rempli de défis, mais grâce à toi, j’ai continué à avancer.

Photo du Geek du web en 2018. Bretagne au tout début de son aventure.

Merci pour ta fidélité, tes encouragements, et tes conseils précieux. Si tu as des retours, des idées, ou des suggestions, ou si ce courriel te parle, je serai heureux de les lire.

Avec toute ma gratitude,

Ethan Bonnamour
Le Geek du Web
Concepteur de sites WordPress et futur fondateur du Campus du Web

Nombre de vues : 8

À propos du Geek du web

Logo de mes infolettres

Passionné par le Web depuis toujours, je partage dans Les réflexions de Geek mes découvertes, astuces et réflexions sur tout ce qui anime ma vie de solopreneur. WordPress, WooCommerce, automatisation, et stratégies de communication sont au cœur de mes préoccupations. À travers ces articles, j’espère vous transmettre ma passion inébranlable pour le Web et vous inspirer à explorer ce monde en constante évolution.